Merci à nos
commanditaires

  • Sponsor-Slid-1
  • Sponsor-Slid-2
  • Sponsor-Slid-3
  • Sponsor-Slid-4
  • Sponsor-Slid-5
  • LOGO_TV5_PMS280-[Converti]
  • logo-ARPDCedit
1 2 3 4 5 6 7

Twitter  Facebook  Mail 

Présentations

Un grand merci aux animatrices et animateurs d'avoir partagé leurs connaissances avec nos participants! Vous trouverez sur cette page quelques présentations qu'ils partagent volontiers avec nous.

Pour toutes questions ou commentaires, veuillez communiquer avec Martha Godon, Coordonnatrice du congrès: mgodon@acpi.ca ou 613-230-9111.

Jeudi, 24 Octobre 2013

Code ateliers Ateliers Presentations
Plenary Session
Is Immersion Suitable For All Students?Identifying and Helping English-Speaking Immersion Students Who Are At Risk for Reading Difficulties, Erdos and Genesee 2011
FRED GENESEE Is Immersion Suitable for All Students?
Plenary Session
L'immersion : un iceberg à (re)visiter. Une société améliorée. Lucille MANDIN : L'immersion : un iceberg à (re)visiter. Une société améliorée.
Plenary Session
A Vygotskian Sociocultural Perspective on Immersion Education:The L1/L2 DebateSharon LAPKIN : Une perspective socioculturelle Vygotskienne sur l'éducation en immersion : Le débat L1/L2

Vendredi, 25 Octobre 2013

Code ateliers Ateliers Presentations
Bloc A
A1 French Immersion 101: The Basics (Gallery Room) 
A2 Prenez le virage technologique! Des solutions sur mesure et avantageuses! (Salle Bannerman) 
A3 Une pédagogie de la compétence pour développer de bon B2 au Canada. (Salle Neilson 2)Le bon B2!
A4 L’oral et les technologies numériques : rendre visibles la réflexion, la métacognition et la pensée critique en immersion (Salle Neilson 1) 
A5 Vos élèves éprouvent des difficultés à prononcer le français clairement? (Salle Herald) 
A6 Penser pour parler, parler pour penser (Salle Stephen B) 
A7 La culture - au-delà des costumes et la danse (Salle Walker) 
A8 La découverte de la densité et de l'électricité à travers les laboratoires au secondaire (Salle Neilson 3) 
A9 L’apprentissage de la langue dans le contexte d’un cours de sciences sociales en immersion française (Salle Atrium)L'apprentissage de la langue dans le contexte d'un cours de sciences sociales en immersion française
A10 Le pont entre la lecture et l'écriture (Salle Imperial 9) 
A11 L’écriture modelée et l’écriture partagée : un véhicule pour promouvoir l’esprit critique et la démocratie en salle de classe (Salle Stephen A) 
A12 Les outils numériques au service de la pensée critique et métacognitive (Salle Doll) 
A13 Session libre - visite des exposants 
A14 Dis-moi pourquoi ? (Salle Telus 102) 
Bloc B
B1 The Challenges of/for/in French Immersion (Doll Room) 
B2 Intégrer les technologies de l’information et de la communication en classe de français pour favoriser la motivation des élèves et de l’enseignant (Salle Neilson 1) 
B3 Le questionnement comme outil d'enseignement et d'apprentissage (salle Bannerman) 
B4 70 activités motivantes de communication orale (Salle Imperial 9) 
B5 Littératie en action ! De la 3e à la 8e année. Approuvée à la liste du Learning Resources Centre de l’Alberta (Stephen B) 
B6 Capsules : la langue française à l’oral au service de l’apprentissage en immersion (Salle Gallery) 
B7 Planification d'unités thématiques dans un contexte d’immersion de langue française à New York (Salle Atrium) 
B8 Vivre la littérature au secondaire, non la subir! (Salle Walker) 
B9 Intégration des arts plastiques dans les matières scolaires (Salle Neilson 3) 
B10 Langage oral, décodage et début d'apprentissage de la lecture en immersion (Salle Stephen A)Le langage et l'apprentissage de la lecture en immersion
B11 Mieux écrire : un plaisir pour tous (Salle Herald) 
B12 La créativité et le questionnement en mathématiques (Salle Neilson 2) 
B13 Session libre - visite des exposants 
B14 Les centres (Salle Telus 102) 
Bloc C
C1 Communication in French Immersion Programs (Walker Room) 
C2 Regarder et comprendre des films en classe d'immersion de la 4e à la 12e année (Imperial 9) 
C3 Présentation de la culture des Premières nations (Salle Stephen B) 
C4 Enseigner des stratégies d’écoute de façon explicite pour une immersion réussie (Salle Bannerman) 
C5 Dis-moi pourquoi ? (Neilson 1) 
C6 Montessori et immersion : des partenaires parfaits (salle Doll) 
C7 Soutenir les élèves ayant des difficultés en lecture (Salle Stephen A) 
C8 Comment développer la littératie critique chez les élèves de la 9e à la 11e année (salle Gallery) 
C9 Stratégies favorisant l'engagement de l'élève (salle Neilson 2)Stratégies favorisant l'engagement de l'élève
C10 Le DELF : niveaux de compétences et ressources pédagogiques Didier (salle Herald) 
C11 Les perceptions des élèves et les perceptions des enseignantes et des enseignants dans les pratiques d'écriture en immersion (salle Atrium) 
C12 Le sens du nombre par le jeu (salle Neilson 3) 
C13 Session libre - visite des exposants 
C14 Le pont entre la lecture et l'écriture (Salle Telus 102) 

Samedi, 26 Octobre 2013

Code ateliers Ateliers Presentations
Bloc D
D1 Creating an Immersion School’s Identity (Salle Doll)Developing the culture and identity of a French immersion school
D2 Prendrez-vous un peu de France dans votre salle de classe ? (Salle Bannerman)Prendrez-vous un peu de France dans votre salle de classe?
D3 Un dictionnaire interactif et des contenus multimédia pour faciliter l'apprentissage des concepts mathématiques au secondaire (salle Gallery) 
D4 Le DELF au Canada : Perceptions des parties intéressées – résultat d’une recherche de l’ACPI (salle Atrium) 
D5 La documentation numérique (salle Herald) 
D6 Francolab, un voyage linguistique et culturel au cœur de la francophonie canadienne (salle Neilson 3) 
D7 Enrichir votre programme d'immersion avec les iPads ou l'internet (salle Imperial 9) 
D8 Parlez. On vous écoute! Outils et stratégies d’évaluation de la composante orale (salle Neilson 1) 
D9 Des élèves qui lisent et écrivent mieux en immersion au primaire ! (salle Stephen A)Des élèves qui lisent et écrivent mieux en immersion au primaire
D10 Le discours dialogique, un outil efficace pour parler mathématiques en immersion (salle Walker) 
D11 Les caractéristiques des auteurs moins habiles et plus habiles en immersion (salle Stephen B)Les caractéristiques des élèves à risque en écriture en immersion
D12 La communication orale au coeur des mathématiques (salle Neilson 2)La communication orale au cœur des mathématiques
Plan rebours - oral - stratégies
Grille auto-évaluation
Grille évaluation
Sites utiles pour mathématiques
D13 Session libre - visite des exposants 
D14 Langage oral, décodage et début d'apprentissage de la lecture en immersion (Salle Telus 102)Le langage et l'apprentissage de la lecture en immersion
Bloc E
E1 Immersion for all! (Gallery Room)Supporting struggling learners
E2 Bonjour du Monde - Des ressources interactives en ligne gratuites pour les apprenants et les enseignants d'immersion (salle Doll) 
E3 Bloguer dans vos cours de Sciences Humaines! (salle Stephen B) Bloguer dans les cours d'immersion
E4 Au coeur de l’ immersion : l'apprentissage par les compétences (salle Herald) Au coeur de l'immersion
Guide d'attentes langagières M-2
Guide d'attentes langagières 3-5
Guide d'attentes langagières 6-7
Guide d'attentes langagières 9-10
E5 La pédagogie au secondaire par l'exploitation des albums (salle Atrium)  
E6 Les centres (salle Stephen A)  
E7 Des coups de coeur pour transmettre le goût de lire (salle Walker)  
E8 La classe inversée en immersion : un atout inestimable! (salle Imperial 9) 
E9 La conscience phonologique (salle Neilson 1) 
E10 Je comprends ce que je lis! Pour un apprentissage concret des stratégies de compréhension en lecture (salle Neilson 2)Je comprends ce que je lis!
E11 L’apprentissage par l’engagement (salle Neilson 3) 
E12 La numératie en immersion : la construction d’une boîte à outils variés (salle Bannerman) 
E13 Session libre - visite des exposants 
E14 Soutenir les élèves ayant des difficultés en lecture (Salle Telus 102) 

 
  • Exposants
  • Calgary
  • Hotel
  • Crystal
  • Registration
1 2 3 4 5