Merci à nos
commanditaires

  • NS-Gov
  • PCH
  • nouveau-logo-CEC2
  • milles-merveilles-logo2
  • modulo
  • Sponsor-Slid-3
  • logo_francolab
1 2 3 4 5 6 7

Twitter  Facebook  Mail 

Présentations

Un grand merci aux animatrices et animateurs d'avoir partagé leurs connaissances avec nos participants! Vous trouverez sur cette page quelques présentations qu'ils partagent volontiers avec nous.

Pour toutes questions ou commentaires, veuillez communiquer avec Martha Godon, Coordonnatrice du congrès: mgodon@acpi.ca ou 613-230-9111.

Jeudi, 23 Octobre 2014

Code ateliers Ateliers Presentations
Plenary Session
L’immersion en langue française au Canada : état des lieux et visions d’avenir / French immersion in Canada: current situation and visions for the futureL'immersion en langue française au Canada : état des lieux et visions d'avenir
Plenary Session
1A Bouclez vos boucles...on décolle! Bouclez vos boucles, on décolle!
Plenary Session
1B L'enseignement efficace? par Steve BissonnetteL'enseignement efficace?
Plenary Session
1C Immersion for AllImmersion for All
Plenary Session
1D Learning happens any time, any place, any path, any pace. Welcome to the 21st century French Immersion classroom! 
Plenary Session
2A Suivez la piste! La différenciation en immersion  
Plenary Session
2B L'enseignement efficace? par Steve BissonnetteL'enseignement efficace?
Plenary Session
2C The Challenges of/for/in French Immersion 
Plenary Session
2D The Neurolinguistic Approach (NLA)  
Plenary Session
Immersion as an inclusive context 
Plenary Session
3A Table ronde sur le DELF 
Plenary Session
3B A collaborative and effective hiring process... with follow up! Ideas for facing hiring challenges and supporting new teachers in French immersion 
Plenary Session
3C Creating an Immersion School's IdentityIdentity and Culture
Plenary Session
Témoignages d'élèves d'immersion / Testimonials from immersion students 

Vendredi, 24 Octobre 2014

Code ateliers Ateliers Presentations
Plenary Session
Conférencier d'ouverture - Neuroéducation, un nouveau paradigme - Dr. Sylvain Moreno 
Bloc A
A1 La boucle de la littératie de l'approche neurolinguistique en immersion! (4 à 9) SUITE 304 
A2 Parlez. On vous écoute! Outils et stratégies d’évaluation de la composante orale (4 à 12) SUITE 302https://prezi.com/e2n-1rl2zgyg/parlez-on-vous-ecoute-acpi-2014-halifax/?utm_campaign=share&utm_medium=copy
A3 Développer l'oral: dis-moi pourquoi? (M à 9) SUITE 303 
A4 Bloguez dans vos cours de langue et de sciences humaines! (4 à 12) SUITE 205 
A5 On peut apprendre à sa façon, quand on veut et où on veut. Bienvenue dans la classe du 21ième siècle! (M à 6) SUITE 202 
A6 Démystifions les technologies d'aide (4 à 12) SUITE 306 
A7 On s'organise! Mieux Connaitre les Besoins des Élèves! (M à 3) SUITE 301 
A8 L'intégration des iPads dans l’enseignement des mathématiques en immersion (M à 9) SUITE 203 
A9 Comment soutenir nos élèves en écriture (4 à 12) SUITE 204 
A10 Des albums pour s'initier à la vie (7 à 12) SUITE 305Des albums pour s'initier à la vie
A11 Salon des exposants (session libre) SALLE 100 
A12 La communication orale: une compétence à développer (M à 12) SUITE 201 
Bloc B
B1 La rétroaction enregistrée en classe de langue seconde (M à 12) SUITE 306 
B2 Cinq activités technopédagogiques structurées pour conjuguer langue et culture en classe (7 à 12) SUITE 202 
B3 On peut apprendre à sa façon, quand on veut et où on veut. Bienvenue dans la classe du 21ième siècle! (M à 6) SUITE 302 
B4 Culturethèque : l’enseignement du Français langue seconde à l’ère du numérique (4 à 12) SUITE 205 
B5 Rétroaction multimodale à l'aide de la capture d'écran vidéo (4 à 12) SUITE 304Rétrocation multimodale à l'aide de la capture d'écran vidéo
B6 La métacognition au service de l'élève d'immersion (M à 12) SUITE 203La métacognition au service de l'élève d'immersion
B7 La différenciation et le rôle de la technologie en mathématiques (4 à 9) SUITE 204 
B8 Portfolio des langues en papier ou en ligne ? (7 à 12) SUITE 305 
B9 L’évaluation formative pour le succès en écriture (M à 12) SUITE 303 
B10 Ensemble chez nous (M à 3) SUITE 301 
B11 Salon des exposants (session libre) SALLE 100 
Bloc C
C1 L’oral et les technologies au service de l’évaluation pour l’apprentissage et de l’apprentissage en immersion (M à 12 et Admin.) SUITE 302 
C2 Des situations d'apprentissage authentiques grâce à WIGUP.TV ! (4 à 9) SUITE 204 
C3 Faire dire en bon français : L'importance de l'expression orale chez nos apprenants (M à 9) SUITE 303 
C4 Appliquer l’enseignement hybride à votre salle de classe (4 à 12 et Admin.) SUITE 304 
C5 iPad iCan en français langue seconde (M à 9) SUITE 301 
C6 La métacognition au service de l'élève d'immersion (M à 12) SUITE 305La métacognition au service de l'élève d'immersion
C7 Différenciation en mathématiques: de tout pour faire progresser les élèves à pas de géant (4 à 9) SUITE 205 
C8 La communication orale au cœur de la numératie (4 à 9) SALLE 306Plan Rebours -ORAL-Strategies
Grille auto-évaluation
Grille evaluation-Comp orale
Sites utiles pour Mathé
C9 Le calcul mental : une approche stratégique (M à 3) SUITE 203Le calcul mental
C10 Comment développer la littératie critique chez les élèves de la 9e à la 11e année (7 à 12) SUITE 202 
C11 Salon des exposants (session libre) 
Plenary Session
SOUPER-SPECTACLE DE GRAND DÉRANGEMENT 

Samedi, 25 Octobre 2014

Code ateliers Ateliers Presentations
Plenary Session
Conférencier de clôture - Jacques CoolApprendre et enseigner dans un monde connecté, pour un monde en changement
Bloc D
D1 La boucle de la littératie de l'approche neurolinguistique en immersion! (4 à 9) SUITE 205 
D2 Dis-moi pourquoi ? (M à 3 et Admin.) SUITE 306 
D3 Concours national de lecture (M à 3) SUITE 201 
D4 Les iPads en immersion: des idées de projets utiles pour une intégration efficace (4 à 12) SUITE 301 
D5 Les jeux en ligne Sam Amuse, pour apprendre le français en s'amusant! (M à 6) SUITE 202Les jeux en ligne Sam Amuse
D6 Comment appuyer les enfants à risque en immersion (M à 6 et Admin) SUITE 303 
D7 L'évaluation diagnostique des hauts niveaux cognitifs pour une personnalisation de l'enseignement (7 à 12) SUITE 304La pédagogie de la maîtrise
D8 La numératie en immersion: un partenariat gagnant-gagnant entre langue et contenu (M à 9) SUITE 203Les maths en immersion
D9 L'album jeunesse pour bien écrire (M à 3) SUITE 204 
D10 Activités motivantes de communication écrite (3 à 12) SUITE 302 
D11 Salon des exposants (session libre) SALLE 100 
D12 La communication orale: une compétence à développer (M à 12) SALLE 305 
D13 Inscription d'un jour - je ne participe pas samedi matin